dimanche 29 janvier 2012

Un guide sympa pour de nouvelles aventures

"La France en avion"


Ce guide du Petit Futé qui est paru le 20 décembre dernier est réalisé avec la Fédération française aéronautique. Ce guide va vous donner envie à sortir du tour de piste ou du vol local pour vous lancer dans les balades aériennes de plus en plus longues. Vous ne trouverez pas ici de conseils techniques, ce n’est pas le rôle d’un Guide Petit Futé : Il donne les bonnes adresses pour apprendre à piloter et suggère aussi des balades aériennes (Le Petit Futé, 280 pages, 12,95 euros).


Un nouvel avion pour le club !

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois à l'acquisition d'un nouvel avion pour le club. Suite aux retours positifs des différentes personnes qui ont pu tester cet avion au club, le conseil, à l'unanimité, a décidé de l'achat d'un avion neuf, le MC de Flight Design. Cet avion devrait être disponible sous 5 à 6 mois.

Cet avion répond à la future réglementation ELA1 en vigueur courant 2011. Il est d'ores et déjà autorisé à voler sous le régime du laisser-passer (ou permit to fly). Le MC répond à la demande des pilotes et centres de formation de la catégorie Light Sport Aircraft aux Etats-Unis pour un avion léger biplace métallique. Il représente une alternative moderne, à la fois esthétique, confortable et performante, mais aussi simple et facile à piloter. Il offre une cabine extra large (1,34 m) et confortable avec de grandes portes, une bonne visibilité et de grandes soutes à bagages.

Flight Design a intégré le maximum de conditions extrêmes d’utilisation dans sa conception qui le rendent particulièrement adapté a l’utilisation intensive par une école ou un aéroclub. Sa cellule de survie rigide en acier est équipée de harnais 4 points. Le parachute est monté de série. Avec une masse à vide de 340 à 358 kg et 600 kg maxi au décollage, le MC ne vise pas la catégorie ULM, mais bien le LSA et ELA européenne. Les performances annoncées sont de 220 km/h IAS à 75% (912 S), un rayon d'action de 950 km avec 2 x 55 litres de carburant et une Vne à 250 km/h.



Nul doute que le planning du petit dernier sera vite saturé !

Bilan de l'année 2011

Au 31 décembre 2011, nous enregistrons 1171 h 52 min contre 1127 h 29 min l’année précédente, soit une
progression de près de 4 % et ce, malgré l’arrêt de vol d’un de nos Storch pendant près de 4 mois.
Ce résultat, à contre-courant de ce qui se passe dans bien des aéroclubs de notre Région, nous semble
encourageant d’autant plus que c’est la première fois qu’il est positif depuis plus de 10 ans.
À noter que les heures de vol U.L.M représentent plus de 40% du total des heures de vol.
L'année 2011 sera donc un bon cru. 2012 parait commencer sur un bon rythme. A suivre !