Le Comité régional aéronautique de Haute-Normandie regroupe les aéro-clubs de l’Eure et de la Seine-Maritime.
En tout, 13 clubs y sont adhérents.
L’ensemble des membres représente 824 inscrits.
Le CRA est le représentant Régional de la FFA, son président, Jérôme VINCENT, siège au Conseil.
Son budget pour 2009 s’est élevé à 39.945,72 €.
Les activités du CRA sont multiples et l’on peut citer :
- L’organisation chaque année de la sortie ludique du 26 ou 27 juin qui en 2009 a rassemblé 25 appareils en provenance de différents clubs de la région, sur le terrain de VIABON.
- L’attribution des « listes 1 » qui permet à des candidats à la fonction d’instructeur d’obtenir leur financement et la possibilité de se former à Grenoble.
Nous en avons profité l’an dernier, puisque Sylvain NETTER a pu bénéficier de ce statut.
Des initiatives de la Région Haute-Normandie comme :
- Une action vers les femmes permet d’obtenir lors d’une première inscription dans un club, pour se former au brevet de pilote, le remboursement des frais d’adhésion et assurance fédérale.
- Les instructeurs déjà formés et qui se recyclent peuvent obtenir un remboursement partiel de leurs frais engagés, ils doivent en faire la demande par l’intermédiaire de leur club.
- À partir de cette année, les F.I.P. (formule initiation pilotage) seront subventionnés à concurrence de 200€ pour permettre aux clubs de proposer cette formule intéressante. À chaque club de l’organiser et le diffuser.
- Enfin, c’est le CRA qui est chargé de l’organisation des épreuves du « Tour de France des jeunes pilotes » lorsque le circuit de celui-ci passe sur son territoire.
- Une expérience unique est en cours d’étude, « l’U.E.A. mutualiste ».
o L’entretien des appareils est une évidence.
o Les clubs ont des difficultés à conserver une U.E.A. individuelle
o Les mécaniciens doivent être formés à respecter les règles imposées par l’Europe avec une responsabilité de plus en plus grande et de l’administration.
Devant ce constat, l’idée a fait son chemin depuis 1 an.
§ Un Atelier régional est en cours d’étude, un Cabinet spécialisé le KPMG) a été chargé d’étudier la faisabilité de ce projet.
§ Une phase 1 vient de nous parvenir mettant en évidence que 6 clubs au moins sont concernés. Il a donc été décidé lors de l’assemblée générale du 20 mars 10 de poursuivre cette étude. Les clubs concernés seront visités et une étude complète nous sera présentée. Chaque club décidera alors de son adhésion.
Nos appareils sont entretenus actuellement par M.A.S., il est bien évident que nous ne changerons rien au contrat que nous avons avec cette entreprise depuis très longtemps, mais gérer c’est prévoir dit-on, aussi il faut ménager nos arrières en cas d’arrêt des activités de cette entreprise.
Cette expérience a déjà été menée a bien par les clubs situés en CORSE.
Le CRA est mal connu des membres des clubs, pourtant sa fonction est importante pour nous.
Le CRA permet aussi de faire des comparaisons, de profiter des expériences accumulées de chaque club et enfin de mieux se connaître
Yvan CHATONNET
Vice président du CRA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire