Ce concept est né aux Etats-unis après la deuxième guère mondiale.
Les résidents peuvent garer leurs avions ou ULM dans le garage de leur maison.
Les voies de circulation à l’intérieur du lotissement relient la maison d’habitation à la piste.
En France, on compte 9 « Airpark » et un 10e est à l’étude du côté de Nancy.

Verchocq est une Commune située dans le Pas de calais.
On y trouve les traces d’un ancien château, d’une église de XVIe et XVIIe siècles.
L’airpark est construit sur 5 hectares et comprendra lors de sa finition 91 parcelles avec des parties communes, une piscine couverte et chauffée, une piste de 620 mètres orientée 06/24, au QFU 24 ça monte pas mal.Il existe également des hangars, on y fait de la formation ULM et l’on peut y déjeuner fort bien d’ailleurs.
Le but de notre voyage est donc fort bien choisi.
Les participants se retrouvent pour un briefing à 10 heures précises au club, on fait les pleins et les visites pré vol.
Vous retrouverez les visages connus dans les photos jointes.
On décolle avec le STORCH à 10H50, avec Georges PEZIN aux commandes et son instructeur YCH s’occupe de la navigation.
Première partie du vol à 1400 ft pour éviter la CTR d’Evreux, l’appareil n’est pas équipé d’un transpondeur. On passe ST MARCEL, et on de dirige tranquillement vers ABBEVILLE, point tournant. Notre vitesse sol est bonne, 160Km/H mesurée par le GPS.
Le paysage change, collines verdoyantes sur lesquelles se trouvent une grande quantité d’Eoliennes, puis, c’est la Départementale le long de laquelle la piste est installée.
Tout le monde se pose à quelques minutes d’intervalles et nous sommes accueillis par Jean Louis DELAHAYE, le promoteur de l’airpark.

Repus, on nous fait visiter le hangar avec plusieurs appareils dont un MCR qui dans son équipement suscite l’admiration de tous.On visite deux maisons en bois fort bien construites et c’est l’heure du départ, on nous annonce des orages alors il faut se dépêcher.

Sur notre droite, la mer et le ciel se confondent rendant la navigation vers l’Angleterre quasi impossible pour un vol VFR.
Puis c’est une directe vers LFFD où nous nous posons à 17 H 05, nous n’avons pas rencontré d’orage. Belle journée pour nous et le club. Notre vol en storch a duré 3H15, et 2H30 pour le Cessna 172. Le prochain vol devrait être organisé vers une destination surprise ou un petit restaurant très sympa est installé sur le terrain. On invitera également les pilotes « avion ». Je vous tiens au courant. YCH
la promenade avait l'air sympathique.
RépondreSupprimerje suis partante pour la prochaine.....
il y en a un qui se cache derriere son verre mais on la reconnu
RépondreSupprimer